Les aptitudes d’apprentissage sont plus élevées à l’enfance qu’à l’adolescence. Cette capacité se traduit par la curiosité et l’envie d’aller à la découverte de tous. Si vous avez envie d’initier votre enfant à l’art, peu importe sa forme, c’est le moment idéal. Lorsqu’on le fait tôt l’enfant garde cet attrait pour l’art en grandissant ce qui lui permet d’élargir ces horizons et d’accroitre ces connaissances. Transmettre le plaisir de peindre, de contempler une œuvre ou sculpter un objet demande du temps. Ce temps ou ce moment d’échange doit être le plus distrayant possible.
Que faire pour qu’un enfant s’intéresse à l’art ?
L’art se retrouve partout dans notre environnement. L’apprentissage de l’art doit être un moment de partage, de détente au cours duquel l’enfant doit prendre du plaisir. Il faut familiariser l’enfant aux œuvres d’art de la manière la plus ludique qui soi. Les enfants aiment toucher à un peu de tout, faire du coloriage, observer, imiter et répéter les gestes des adultes. Ils aiment faire comme les grands. Avec les papiers et les crayons de couleur, ils sont en mesure de reproduire les œuvres comme ils les voient. Il est aussi important d’échanger, de dialoguer avec eux lorsque vous les apprenez à peindre ou à admirer une œuvre d'art en leur demandant par exemple, que vois-tu ? Aimes-tu ce que tu vois ? Qu’est-ce que tu peux dire de ce que tu vois ?
Ce sont de petits questionnements qui suscitent l’intérêt chez l’enfant. Surtout entre 10 et 12 ans. C’est une période au cours de laquelle ils ont de l’énergie à revendre et vont à la découverte de tout ce qui éveille leurs curiosités. Pour les amenées à être réellement intéressé, il faut allez à la découverte avec eux.
L’art ne se résume pas au musée
Pour initier leurs enfants à l’art, de nombreux parents ont tendance à leur faire visiter des musées. L’art n’est pas entreposé dans les musées ou ne résume pas seulement à eux. Il est vrai que l’initiation doit être une partie de plaisir aussi bien pour l’enfant que pour le parent. Il ne suffit pas d'aller au musée. Vous avez la possibilité d’organiser des jeux ludique à la maison en jetant un coup d’œil dans les livres pour enfant. Vous avez la possibilité d’organiser quelques sorties pour aller voir des expositions en famille.