Une galerie d’art est un lieu qui évolue non seulement au sein d’une thématique, mais, d’un style et d’une époque. C’est un lieu qui met en lien les deux acteurs que sont l’artiste et l’acheteur. En effet, elles possèdent souvent des contacts que les jeunes artistes ne possèdent pas. En les mettant en lien, elles permettent à l’artiste d’être connu par le public et d’être apprécié à sa juste valeur. Voici les différents types de galeries d’art qu’il existe.
La galerie de location
La galerie de location est une galerie qui vient vers l’artiste. Elle considère tous les artistes comme des potentiels clients. En effet, elle possède un espace d’exposition qu’elle souhaite mettre à la disposition de toutes personnes qui veut bien payer. La qualité ou le style de l’art que vous voulez présenter au public leur importe peu. Pour eux, l’essentiel c’est de remplir le planning de location. Les espaces de ce type de galerie sont très avantageux pour les artistes qui ont déjà leur réseau et leur opportunité dans le milieu.
La galerie de promotion
Ce type de galerie reste à ce jour le fantasme de plusieurs artistes. La galerie de promotion est une galerie qui met à votre disposition non seulement l’espace dont vous avez besoin pour vos expositions, mais qui prend les devants pour vous. Elle vous représente fidèlement et se bat pour votre succès dans le milieu. C’est grâce à ce type de galerie que la carrière d’un artiste est généralement lancée. Car elles ont une réputation de valeurs sur le marché de l’art qu’elles doivent à tout prix conserver. Étant donné que la survie de la galerie dépend des artistes qu’elle représente, il faut avouer qu’elle prend quelques risques dans le choix de ces derniers. Ici, c’est les artistes qui se bousculent à la porte de la galerie pour avoir la chance qu’elle le représente.